11 juin 2015 GB

Visite du député à Saint Crespin sur Moisne

M

Gilles Bourdouleix accompagné de Mme Starel

Jeudi 11 juin, Gilles Bourdouleix est allé à la rencontre des habitants de Saint Crespin sur Moine accompagné de Madame Marie-Claire STAREL,  Maire et Vice-présidente de la Communauté de Communes Moine et Sèvre, et de quelques élus municipaux.

Ce fut l’occasion pour le Député de visiter la construction du nouveau bâtiment qui accueillera le futur restaurant scolaire ainsi qu’un accueil périscolaire. Ce projet qui doit être livré à la rentrée scolaire prochaine a bénéficié de la Réserve Parlementaire en 2014 pour un montant de 35 000 euros.

La délégation a poursuivi sa visite sur le chantier de rénovation de la Maison du mineur et des énergies avant de s’arrêter sur les lieus du futur lotissement communal « Beausoleil » qui comprendra quelques habitations à loyer modéré, comme l’a expliqué Madame la Maire.

Enfin, Gilles Bourdouleix s’est rendu au Domaine viticole BOUFFARD où il fut accueilli par Gilles BOUFFARD et son fils Frédéric. Viticulteurs depuis quatre générations, ils ont expliqué à leur Député la situation des producteurs de Muscadet face à la complexité de la réglementation.

Comme beaucoup d’exploitants agricoles, ces vignerons vendent quasiment à perte leurs produits en raison du nombre trop important d’intermédiaires. Pour autant, ils agissent en responsables et ne se soustraient pas aux nombreuses contraintes réglementaires telles les régulières mises aux normes. Ils se battent pour améliorer qualitativement leur production, aujourd’hui reconnue par de nombreux prix nationaux.

Cependant, ils sont constamment persécutés par une administration qui les oblige à établir des déclarations et à tenir des registres, soit plus d’une vingtaine de documents destinés à 7 services administratifs différents et dont certains recensent les mêmes informations.

 Gilles Bourdouleix a ainsi interpellé – lors d’une question écrite, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sur ces questions afin que ces obligations administratives soient simplifiées et que les vignerons soient considérés comme des chefs d’entreprises responsables.

 

Share Button
Tagged: ,