C’est la classe de CM2 de l’école des Richardières qui a été retenue cette année pour participer au Parlement des enfants 2016.
Je suis allé ainsi à la rencontre des élèves de CM2 afin de leur décrire le rôle du député et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.
Ce fut également l’occasion d’échanger avec les élèves, qui ne furent pas avares de question : Comment devient-on député ? A quel âge ? Quelles études avez-vous faites ?
Par ailleurs, les enfants devaient rédiger une proposition de loi sur le thème «Les enjeux du changement climatique». La classe a choisi de travailler sur la réduction des déchets et a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation d’un composteur collectif au pied des immeubles d’habitations disposant d’un espace vert adapté : http://ecoles-cholet123.ac-nantes.fr/site/richardieres/
Un jury national choisira les quatre propositions de loi finalistes. Les classes désignées dans chaque circonscription devront ensuite se prononcer, par vote électronique. La classe lauréate sera reçue à l’Assemblée Nationale le 22 juin.